Vous codez vous ?

Ah les codes relationnels ! C’est toujours un peu la tarte à la crème. Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas. Car une marque s’incarne d’abord dans la relation qu’elle crée avec ses clients. Comment les accueillir ?

Faut-il les orienter selon leurs demandes, parfois imprécises ? Ou selon les produits que la marque souhaite valoriser ? Alors se pose la question de l’identité de l’entreprise. Artisanale, haut de gamme, luxe ? On est chez Zara ou chez Lacoste ? Il s’agit de donner envie au client de… revenir ! La marque s’interroge sur ses fondamentaux, et c’est là qu’elle apprend à communiquer. En parlant au téléphone, en s’occupant des clients en boutique, en les conseillant sur les produits, une équipe se différencie, représente des valeurs, insuffle un esprit dynamique et montre au client qu’il est unique. Par exemple, offrir un café ou une eau minérale est un code relationnel, s’isoler pour feuilleter un catalogue et discuter du prix d’un bijou en est un autre. La relation client ? Il n’y a que ça de vrai.

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